Le Sacré de Birmanie
C'est une race de chat Française plus exactement du Sud de la France, également nommé Birman apparu dans les années 1920.
Ses origines semblent cependant incertaines puisqu’on rapporte qu’il serait issu d'un croisement entre un Persan et un Siamois importé par un milliardaire américain depuis la Birmanie, la race serait née après quelques croisements en 1925.
A mi-chemin entre le Persan et le Siamois, ce chat est calme, équilibré, ni passif ni exubérant. Il est sociable avec ses congénères et les chiens.
Joueur, c'est un agréable compagnon pour les enfants. Mais il aime aussi la paix et la tranquillité. Doux, affectueux (et plus particulièrement les mâles), souvent un peu possessif, il ne supporte pas l'indifférence et encore moins la solitude.

Couleur : Blue Point.

La couleur des yeux est exclusivement bleue, et la plus intense possible.
Le Sacré de Birmanie porte des gants blancs sur les pattes avant et les pattes arrières les gants blancs ont les appelles "des éperons".
Son poil est soyeux, doux de taille mi-long.
De taille moyenne, mais imposant et massif. Poids pouvant aller de 4,5 kg jusqu'à 7 kg.
Sa voix est douce.
Couleur : Lilac Tabby Point.
A l'extérieur, il s'avère être robuste, sportif et grand chasseur. Son entretien exige un brossage quotidien pendant la mue. En période normale, un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent.

Couleur : Seal Tabby Point.